ORDRE DES TEMPLIERS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ORDRE DES TEMPLIERS

CLAN DES JEUX RTW--MDII--NTWII
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Histoire des Templiers

Aller en bas 
AuteurMessage
{{MCT}}Lucculus
Grand Maître TEMPLIER
{{MCT}}Lucculus


Nombre de messages : 227
Age : 59
Localisation : ABONDANCE
Date d'inscription : 17/05/2007

Histoire des Templiers Empty
MessageSujet: Histoire des Templiers   Histoire des Templiers Icon_minitimeVen 18 Mai - 8:25

Une ascension fulgurante (1118 - 1314)



Histoire des Templiers A5d6wczcah30w0fcacw325rch2




Histoire des Templiers Croix3


La fondation de l'Ordre du Temple est postérieure à la création en 1099 du premier royaume franc en Palestine.
En 1118, le champenois Hugues de Payns, Geoffroy de Saint-Omer et sept compagnons d'arme proposaient au roi Baudoin II de Jérusalem la mise en place d'une troupe permanente qui, sous la forme d'un ordre à la fois militaire et religieux garantirait la défense de la ville sainte ; ils assureraient également la liberté des routes aux pélerins.
Ils firent voeux devant Garimond, Patriarche de Jérusalem de se consacrer à la protection des pélerins en Terre Sainte, et ils obtinrent de Baudoin II le droit de demeurer dans l'aile du Palais Royal qui jouxte l'ancienne Mosquée El Aqsa là où s'élevait l'antique Temple de Salomon ; d'où leur nom de Templiers ou de Pauvres Soldats du Christ et du Temple de Salomon (Pauperes Commilitones Christi Templique Salomonici).
Ayant été admis près du Pape Honoré II afin d'obtenir une constitution particulière, ce pontife les envoya au Concile de Troyes en 1128 ou Saint Bernard composa pour eux une régle fixe qui fut adoptée.
Saint Bernard (1090-1153) propagandiste de la foi cistercienne fondateur de l'abbaye de Clairvaux et prédicateur de la II° croisade à Véselay en 1146 ; fut séduit par la vocation des Templiers (pauvreté, chasteté, obéissance et protection des pélerins en Terre Sainte). Il rédigea pour une grande partie leur régle en 1128 et écrivit pour les encourager et diffuser leur idéal "la louange de la nouvelle milice" (De laudae novae militiae ad milites templi).
C'est à dater du 29 mars 1139, avec la bulle "Omne datum optimum", accordée par Innocent II à Robert de Craon, que le Temple reçut sa constitution définitive ; le pape assurait à l'Ordre ses privilèges, son indépendance et notamment l'exemption de la justice épiscopale.
Ecrit en français vers 1165, les Retraits sont les véritables statuts hiérarchiques. A partir de cette époque, l'Ordre du Temple ne relève plus que du PAPE et devient en fait indépendant.
L'idée Cistercienne appliquée par les Templiers est de fédérer les divers royaumes européens sous la suzeraineté d'une haute autorité détenant un pouvoir moral et matériel lui permettant d'arbitrer les conflits avant qu'ils ne se déclarent et de maintenir une paix universelle profitable à tous les peuples chrétiens, juifs et musulmans...
Puissance temporelle indépendante, non soumise aux autorités locales, le Temple jouit de la protection du Pape sans en accepter la tutelle.
En Orient, le Temple ne néglige pas les accords avec les , protégeant même des peuplades musulmanes dont il reçoivent le tribut.
Il traite directement avec les Sultans et les Emirs sans en référer au Roi ni au Patriarche de Jérusalem.
Ils sont souvent entraînés dans des ruptures de trêves qu'ils ne souhaitent pas, par des qui, une fois repartis, leur laissent le poids de la guerre.
L'ordre, purement militaire, compte 15 000 membres, tous revêtus du fameux manteau blanc frappé de la croix rouge sang, chargés de la défense des places fortes. Mais à plusieurs reprises, les templiers sont dénoncés pour avoir pactisé avec les musulmans, et accusés de la défaite finale des croisés.
Les Templiers se révélèrent rapidement en avance sur leur temps.
Au plan financier notamment. En ces époques troublées, les routes étaient peu sûres. Quiconque s'aventurait avec son or n'était pas assuré d'arriver à destination sans être dévalisé. Les Templiers révolutionnèrent leur époque en instituant la lettre de change. Dans les régions où ils étaient implantés, il suffisait au voyageur de se rendre dans une Commanderie, d'y déposer son argent contre un reçu. Au passage un pourcentage était prélevé. Mais les conséquences d'une mauvaise rencontre considérablement atténuées.
Le Temple possède au moment de sa suppression 9000 maisons réparties en Europe.Toutes ces maisons reçoivent des dépôts et accordent des prêts et des avances à des emprunteurs publics et privés. Les Templiers jouent un rôle important dans les campagnes où ils financent des moulins à vent, à eau et des forges à la catalane. Leur compétence se traduit dans la pratique des changes et dans celle de la comptabilité.
Remarquables cambistes, dont les méthodes s'appliqueront encore cinq siècles après leur disparition, ils sont également des comptables de premier plan puisqu'ils inventent la comptabilité en partie double et tiennent pour la première fois dans l'histoire un véritable "grand-livre".


Une élimination brutale (1307-1314)


Histoire des Templiers Cavalieritemplariallacrgn6






Histoire des Templiers Croix3


Banquiers des pélerins, les Templiers amassèrent une véritable fortune qui en firent une puissance aussi importante que celle de la royauté. Ils prêtèrent même des sommes fabuleuses au roi Philippe le Bel qui s'endetta ainsi considérablement.
Touché dans son orgueil et sa puissance surtout, il trouva le moyen de briser l'Ordre en faisant arrêter tous les Templiers le 13 octobre 1307. Il espérait de la sorte mettre la main sur le soi-disant trésor du Temple. Ce fut un fiasco. Prévenus, les Templiers avaient transféré toutes leurs richesses dans diverses Commanderies à l'étranger.
Le Grand Maître et les autres accusés sont amenés devant Notre Dame pour faire amende honorable après la lecture de la sentence. Jacques de Molay se rétracte. Geoffroy de Charnay aussi. Ils sont brûlés le soir même sur l'île aux juifs.




CHRONOLOGIE
13.01.1307 : Philippe le Bel arrête le Templiers de France.
24.10.1307 : Comparution et aveux de Jacques de Molay.
22.11.1307 : Menacé, Clément V céde aux volontés du Roi de France.
La bulle "Pastoralis praeminetia" entérine l'arrestation des Templiers.
01.12.1307 : Les dignitaires se rétractent.
20.08.1308 : Interrogatoire et aveux des dignitaires à Chinon
13.05.1310 : Sur ordre du nouvel archevêque de Sens, Philippe de Marigny ; 54 Templiers montent sur le bûcher.
01.10.1311 : Début du Concile de Vienne.
20.03.1312 : Arrivée de Philippe le Bel à Vienne.
22.03.1312 : Clément V abolit l'Ordre.
03.04.1312 : Bulle "Vox clamantis" qui confirme la dissolution du Temple. Certains auteurs l'appellent "Vox in excelso".
02.05.1312 : Tout nouveau templier est excommunié.
18.03.1314 : Le tribunal délibère jusqu'à ce jour.



Histoire des Templiers Croix3


Le mystère d'une survivance ...



...suivit de la liste non exhaustive des "résurgences templières" depuis 1314



Histoire des Templiers Axi96p8cav3aen2ca58838bvl5




Histoire des Templiers Croix3


"Pape Clément... chevalier Guillaume de Nogaret... roi Philippe...
avant un an, je vous cite à paraître au tribunal de Dieu pour y reçevoir votre juste châtiment !
... Maudits ! Maudits ! vous serez tous maudits jusqu'à la treiziéme génération de vos races !..."
Cette parole (rapportée par le chroniqueur Geoffroy de Paris) fut prononcée le 18 Mars 1314, par le dernier Grand Maître des Templiers : Jacques de Molay supplicié sur le bûcher de l'îlot des juifs, avec le précepteur de Normandie, Geoffroy de Charnay. Cet îlot, à la pointe de l'île de la cité devait son nom aux nombreux juifs qu'on y avait fait brûler. Réuni à un second îlot, il forme aujourd'hui le square du Vert galant.
Le 20 avril 1314, Clément V meurt d'une affection intestinale.
Le 29 novembre, Philippe le Bel meurt au court d'une chasse au sanglier, jeté bas de son cheval. Entre temps, Guillaume de Nogaret est mort dans des conditions étranges.
Guillaume de Paris, Grand Inquisiteur de France, est poignardé.
Les deux principaux témoins de l'accusation, Gérard de Laverna et Bernard Palet, sont pendus..
Quelques jours après la mort de Jacques de Molay, les toits du Palais Royal seront recouverts d'une véritable nuée de corbaux comme un présage de malheur, un signe de deuil... Fait historique qui remplira les parisiens de terreurs et qui troublera sans doute les nuits de Philippe le Bel jusqu'à sa mort !
Faute de documents, l'histoire n'a jamais élucidé le problème de la disparition de tous les Templiers de France. Si une partie de leurs biens, par ordre du Pape, passa à l'Ordre Hospitalier de Saint Jean de Jérusalem, la plupart de leurs trésors n'ont jamais été retrouvés.
Certains templiers sont vraissemblablement passés dans des ordres religieux étrangers. Le Portugal avait refusé d'obéir au Pape: l'Ordre put y survivre, prenant le nom de Milice du Christ. Hasard : au XVe siècle, les voiles des navires portugais arboraient la croix pattée templière ..
Histoire des Templiers Pt_ocri1
1319 : Ordre du Christ -Thomar / Portugal
En france, son seul "héritier" officiel: L'Ordre des Hospitaliers, a duré jusqu'à nous : c'est l'Ordre de Malte.
Histoire des Templiers Smom-gm
Ordre Souverain Militaire et Hospitalier de Saint-Jean de Jérusalem, Rhodes et Malte / Italie


Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
https://ordredestempliers-0.1fr1.net
 
Histoire des Templiers
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un documentaire sur les templiers.
» Clans des Templiers {{MCT}}

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ORDRE DES TEMPLIERS :: CHARTES :: HISTOIRE DES TEMPLIERS-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser